Digitalisation de la société et fin de l’économie traditionnelle

La gouvernance des données est un atout-clé dans le cadre d’une stratégie sur le long terme. Les données permettent de soutenir une vision et tous les membres d’une société ont leur rôle à jouer.

In fine, la direction peut et doit utiliser l’entièreté du jus de ces données pour prendre les bonnes décisions. Le traitement de l’information permet est un facteur clé de succès dans de nombreux secteurs, et ce, aussi hétéroclites soient-ils.

L’information comme ADN d’une entreprise

L’optimisation de l’utilisation des données date de la fin des année 90, et, les progrès ont été stellaires depuis. La Big Data a pris le pouvoir depuis quelques années et l’objectif est de maitriser cet afflux pour mieux décider. Entre temps, le GDM (Global Data Management) a pris son essor, puis ce fut au tour de différents projets tels que MDM, DWH ou SOA.

Les problématiques des entreprises sont notamment liées à la collecte, à l’utilisation et à l’analyse des données.

Une gouvernance réelle des données est obligatoire pour maitriser un flux toujours grandissant de data qui peut rapidement venir éteindre toutes les bonnes volontés d’une entité. En ce sens, la gouvernance des données est le coeur de la transformation digitale.

Un impact évident sur notre quotidien

L’économie traditionnelle n’a plus de raison d’être et la digitalisation de la société est un tsunami irrésistible. Les réseaux sociaux, les e-mails et les applications démultiplient la masse de données à gérer.

Il est d’ailleurs intéressant de souligner que le volume de données double tous les 14 mois dans le monde. Autrement dit, il d’agit d’un raz-de-marée qui ne va que s’amplifier dans les années, les mois, les jours et les secondes à venir.

De nouvelles règles et de nouveaux comportements

Face à cette évidence, le capitalisme a dû modifier ses règles, car la donnée a pris le contrôle.

En effet, lorsqu’une entité de quelques mois ayant 50 employés peut être rachetée pour 19 milliards de dollars (rachat de WhatsApp par Facebook), tout un écosystème change. D’ailleurs, les plus importantes capitalisations concernent des entreprises où les données sont reines (Apple, Microsoft, Google).

Inévitablement, les comportements des consommateurs ont changé et sont aux antipodes de ceux des années 90. En moins d’une génération, la digitalisation a révolutionné les usages quotidiens. De nos jours, le consommateur est polymorphe puisqu’il peut-être un acheteur B-to-B la journée puis un acheteur B-to-C en soirée.

Cette versatilité est une chance, mais aussi un paramètre à savoir maitriser pour lui proposer ce qu’il recherche, au bon moment et sur le bon canal. Un casse-tête où le consommateur a la main et peut être un ambassadeur comme un bourreau pour une marque.

La digitalisation de l’économie est une excellente opportunité pour prendre des parts de marché grâce à une analyse poussée. Le Big Data, la gouvernance des données et tous les processus comme le CDO sont des leviers pour notamment les DSI.